Contenu

Trois jours qui ébranlèrent la monarchie

Résumé
Jean-Claude Caron retrace le déroulement des Trois Glorieuses, qui débutèrent le 27 juillet 1830 par une émeute dans Paris et qui précipitèrent la chute des Bourbons et amenèrent au pouvoir Louis-Philippe d'Orléans.

Pas disponible en CD.

Genre littéraire: Histoire/géographie
Durée: 5h. 30min.
Édition: Paris, Larousse, 2010
Numéro du livre: 28515
ISBN: 9782035845870
Collection(s): L'histoire comme un roman
CDU: 944

Documents similaires

Durée : 9h. 27min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 72666
Résumé:Trente ans après, se basant sur de nombreux témoignages, les auteurs reviennent sur les circonstances qui ont mené à la chute du mur de Berlin et à la réunification allemande. Ils examinent les conséquences politiques et sociales, quasi immédiates, de l'événement et décryptent le monde qui en a résulté.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 6h. 14min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 39487
Résumé:Ce livre est un trait d’union. Le trait d’union qui manquait entre le grand public et les 11 000 pages des travaux de la commission Bergier sur la Suisse et la Seconde Guerre mondiale. De quoi rebuter les meilleures volontés ! Si bien que beaucoup en étaient restés aux comptes rendus des médias lors de la polémique sur la Suisse face au nazisme. Grâce à Les Suisses et les nazis, chacun a désormais accès aux points principaux étudiés par les historiens : comment la Suisse s’est-elle comportée pendant la Seconde Guerre mondiale avec les réfugiés et avec les fonds placés dans les banques ? Que savait-on du sort qui attendait les Juifs refoulés aux frontières ? Quel rôle jouait la place financière suisse ? Qu’en était-il du transit ferroviaire et du travail forcé en Allemagne pour le compte d’entreprises suisses ? Cet ouvrage livre enfin au grand public les réponses proposées par la Commission indépendante d’experts.
Lu par : Alain Bertrand
Durée : 13h. 17min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 73345
Résumé:Avril 1861-avril 1865. Quatre années pendant lesquelles un peuple encore mal soudé d'un peu plus de 30 millions d'âmes, dont 4 millions d'esclaves noirs, s'est affronté en continu, divisé en deux camps inégaux, chacun invoquant sa propre définition de la liberté. Une guerre mobilisant 3 millions de combattants sur un territoire plus vaste que l'Europe, voyant plus de 10 000 engagements militaires distincts, dont certains sont devenus les pierres angulaires de la mémoire américaine, tels Bull Run, Shiloh, Antietam ou Gettysburg... À de nombreux égards, il s'agit du premier grand conflit contemporain, puisant dans toutes les ressources d'une modernité industrielle naissante, impliquant toutes les forces vives de la jeune société américaine passée en quelques décennies d'un conglomérat de colonies émancipées à une nation démocratique minée par ses contradictions internes. Avec 750 000, peut-être 850 000 morts, c'est la guerre de très loin la plus meurtrière de l'histoire des États-Unis, ayant provoqué 160 ans de débats et de polémiques, comme un écho lointain mais toujours bien présent. Pour comprendre ce cataclysme fondateur, Vincent Bernard offre enfin le grand récit attendu sur la guerre civile américaine, nourri de sources primaires et fondé sur une impressionnante bibliographie internationale.
Lu par : Pierre Vitchen
Durée : 12h. 39min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 71056
Résumé:La Normandie est l'une des provinces de France la plus riche en Histoire. Michel de Decker nous en rappelle ses plus grandes heures depuis les premières invasions des Vikings, au début du IXe siècle, jusqu'au débarquement de juin 1944. De grands moments défilent ainsi tout au long de ces pages : le départ du duc Guillaume pour l'Angleterre où il va fonder une dynastie après avoir remporté la bataille d'Hastings, en 1066; ou le siège de Château-Gaillard par Philippe-Auguste qui prélude au rattachement de la province au royaume de France. Mais il parsème aussi son texte de mille et une anecdotes savoureuses qui ressuscitent des faits étranges de la petite histoire ou des coutumes locales, aussi curieuses que pittoresques. Doté d'une érudition sans faille, écrivant avec un délicieux naturel, comme on livrerait de vieilles confidences au coin du feu, Michel de Decker s'impose ici comme un talentueux conteur.
Lu par : Alain Bertrand
Durée : 19h. 47min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 66850
Résumé:Soixante-dix ans après le pronunciamento de Franco, ce livre reconstitue le climat politique de l'époque, éclairant les causes culturelles, sociales, politiques et géopolitiques de ce qui fut une tragédie nationale ainsi qu'une répétition générale de la Seconde Guerre mondiale. Il dresse le récit des opérations militaires et met à profit les nouveaux témoignages et les archives soviétiques.
Durée : 23h. 29min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 66428
Résumé:Ce second volet de la grande fresque napoléonienne de D. de Villepin, se situant entre les deux précédents volumes Les Cent-Jours et Le soleil noir de la puissance, est centré sur la formation et la chute de l'Empire.
Lu par : Marion Martin
Durée : 25h. 25min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 69303
Résumé:Relecture de ce conflit considéré lors de son déroulement comme une guerre civile mais qui est en réalité une guerre connecté à l'espace-monde et qui a des implications politiques, économiques, sociales et culturelles majeures, expliquant la crise actuelle du pays. Par ces violences extrêmes (massacres, crimes de guerre, déplacements de population), elle préfigure certains conflits du XXIe siècle.
Durée : 24h. 34min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 37973
Résumé:P. Heather examine les causes de la longue et lente fin de l'Empire romain : la géopolitique d'Attila, la déstabilisation des Empires d'Orient et d'Occident, la victoire finale (mais tardive) d'Aetius, le dernier grand consul et stratège romain.
Lu par : Daniel Martin
Durée : 14h. 19min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 38740
Résumé:Analyse historique et politique de l'IRA, de sa fondation jusqu'à la fin des hostilités avec le gouvernement britannique. L'auteure étudie notamment les aspects de la guerre asymétrique ainsi que les mécanismes et les conditions nécessaires au processus de paix. Elle apporte également un éclairage sur la position de l'Irlande du Nord, depuis le conflit jusqu'au Brexit.
Durée : 7h. 17min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 73128
Résumé:Enfant pendant la guerre d'Algérie, l'auteur rappelle l'histoire de la Petite Kabylie avant de raconter les combats intenses dans la région puis son exil à Constantine et Annaba. Il témoigne de sa découverte de la vie citadine et de la déception née après l'indépendance avant de partager ses réflexions sur le devenir actuel du pays.
Durée : 12h. 20min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 69733
Résumé:Le 18 mars 1962, la signature des accords d’Évian met fin a` la guerre d’Algérie. Mais c’est avec le retour au pouvoir de Charles de Gaulle en 1958 que tout se noue. Bien qu’il n’ait pas de politique définie, la fermeté de ses propos, après l’annonce de l’autodétermination en septembre 1959, donne une première indication sur ses intentions pour sortir du conflit et sur la négociation qu’il entend mener par le truchement de son ministre d’État, Louis Joxe, mais sur laquelle il veille de très près. Rappelant l’histoire de ce pays et les jalons du conflit, Chantal Morelle concentre son analyse sur le processus de sortie de guerre. Retraçant les longues discussions entre délégations françaises et algériennes, elle évoque toutes les embûches qu’il fallut surmonter avant de parvenir a` la paix et parcourt les étapes mouvementées des pourparlers, dans le contexte de violences terroristes perpétrées par le FLN, comme par l’OAS a` partir de 1961. Ce récit raconte également les derniers mois de la présence française, l’exil des pieds-noirs et des harkis, puis l’amorce de relations diplomatiques et de coopération entre les deux pays.
Lu par : Anne-Lise Girard
Durée : 24h. 35min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 70543
Résumé:L'auteure interroge la question de la transmission intergénérationnelle dans les familles comptant des membres qui ont participé à la guerre d'Algérie, enquêtant sur le silence qui entoure les Français partis en Algérie, qui ont été plus d'un million et demi entre 1954 et 1962. Elle met en lumière les causes personnelles, familiales et sociales de ce mutisme ainsi que ses conséquences.